bureaux-claie
Acteur du développement de l’ESS - ALPES MARITIMES

La Formation

Le développement des compétences et des qualifications est un levier majeur de la consolidation, du développement et de la compétitivité des structures. Confrontées à des évolutions majeures, les structures de l’ESS qui représentent 10% des emplois sont directement concernées par les enjeux de formation et de leur financement.

Tout employeur, quel que soit le nombre de salariés, la nature de l'activité ou le statut juridique doit participer au financement des actions de formation continue de son personnel et des demandeurs d'emploi. L’entreprise verse une cotisation annuelle, dont le montant dépend du nombre de salariés à l’un des Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA) assurant la collecte et la mutualisation des fonds de la formation professionnelle continue.

Un point sur vos possibilités de financement : Quel financement pour votre formation

Appelez l'Agence CLAIE pour connaître les possibilités de financements selon votre statut.

 

Les aides européennes 

Accéder aux financements européens 

Les financements européens ont vu leurs priorités, leur architecture et leur mode de gestion retravaillés pour la nouvelle période de programmation 2014-2020 . Ils offrent des opportunités variées pour la consolidation et le développement des projets portés par les structures d’utilité sociale.

Je consulte les financements existants : avise

Le portail des Fonds structurels en France

Le site de la politique régionale de l’Union Européenne

 

Sur le financement de l’innovation sociale 

Subvention, avance remboursable à taux zéro, prêts, garanties bancaires, crédit d’impôts… les modalités des aides à l’innovation varient énormément en fonction de leur destination, leur antériorité et leur rôle dans un plan de financement

Les acteurs locaux 

ESIA, Financeur solidaire 

La NEF – coopérative financière, purement ESS